CRUNCHERS SANS FRONTIERES 2.0
  • CAMP DE BASE
  • L'ÉQUIPE ET SES VOLONTAIRES
  • CRUNCHER ET SERVIR
  • PROJETS EN COURS
  • PROJETS ACHEVÉS
  • STATS WCG
  • STATS GPUG

Who we are

L'équipe internationale CRUNCHERS SANS FRONTIERES 2.0 est une organisation de volontaires dont l'unique activité est le soutien de la recherche scientifique de pointe au moyen du calcul distribué informatique. L'équipe CSF 2.0, dont le centre des opérations est basé à Montluçon (France, région Auvergne-Rhône-Alpes, département de l'Allier), existe depuis le dimanche 25 août 2013. Elle est actuellement constituée de 14 volontaires provenant de 6 pays : Allemagne, Autriche, Espagne, États-Unis d'Amérique, France et Russie. Les volontaires de l'équipe CSF 2.0 mettent leur puissance informatique domestique à disposition de la communauté scientifique internationale dans l'objectif de faire progresser la recherche dans les domaines médicaux et humanitaires.

Who we work with

Deux projets de calcul distribué permettent à l'équipe CSF 2.0 de participer à cet effort scientifique de tout premier ordre : World Community Grid  (WCG) et GPUGRID.net (GPUG). La participation à ces deux projets s'effectue au moyen du logiciel BOINC Manager librement téléchargeable sur la plateforme BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing).
Certains des volontaires de l'équipe CRUNCHERS SANS FRONTIERES 2.0 se voient également rémunérés leur activité de calcul distribué au moyen de la cryptomonnaire Gridcoin (GRC) dont une quote-part est reversée à l'équipe pour supporter les coûts de son fonctionnement (site internet, domaine internet, serveur Discord...). Les sommes résiduelles sont utilisées pour le renouvellement du matériel informatique ou l'allègement des coûts énergétiques.

What we do

Chaque volontaire de l'équipe CSF 2.0 dispose d'un ordinateur (ou plusieurs), d'une connexion internet et d'un compte WCG et GPUG. Le volontaire CSF 2.0, connecté aux serveurs des deux projets via son logiciel BOINC Manager, traite les unités de travail (work units) qui lui sont transmises par l'intermédiaire d'Internet selon un protocole de transfert HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure). 

Les unités de travail sont de petites séquences de calcul issues du découpage d'un projet de calcul global : la puissance de calcul nécessaire à l'accomplissement dudit projet est donc répartie en petites unités de travail envoyées à tous les volontaires du monde entier. Tout volontaire participant à un projet de calcul distribué est qualifié de "cruncher" (à prononcer "creuncheur" - néologisme provenant notamment du jargon informatique anglais "crunch" qui signifie "calculer").

Les unités de travail sont traitées au moyen du processeur (CPU - ​Central Processing Unit) ou de la carte graphique (GPU - Graphics Processing Unit) de l'ordinateur du volontaire puis automatiquement renvoyées aux serveurs du projet une fois accomplies. Chaque unité de travail renvoyée enclenche automatiquement le téléchargement d'une nouvelle unité de travail. Ce processus de téléversement (upload) et de téléchargement (download) se répète jusqu'à épuisement des unités de travail mises à disposition des volontaires par les scientifiques pour accomplir le projet de calcul global. 

Les unités de travail donnent lieu à l'attribution de crédits qui permettent aux volontaires et aux équipes de volontaires de quantifier leur participation à la recherche scientifique. La plateforme statistique BOINCstats/BAM! compile l'ensemble des crédits obtenus par tous les volontaires participant à un projet de calcul distribué utilisant le logiciel BOINC Manager. La compilation exhaustive des résultats permet à la plateforme BOINCstats/BAM! d'établir des classements nationaux et internationaux, individuels et collectifs. Outre les crédits, les deux projets scientifiques susdits gratifient leurs volontaires de badges dont l'attribution est effectuée au franchissement d'un seuil exprimé soit en crédits (GPUG - les badges symbolisent les 20 acides aminés universellement distribués chez tous les êtres vivants connus), soit en durée totale d'exécution informatique (WCG - les badges symbolisent ici des métaux et des minéraux). 

How we do it

Les accroches des projets de calcul distribué ayant pour objectif le recrutement de volontaires sont souvent similaires : "Rejoignez notre projet de calcul distribué et mettez à profit le temps inutilisé de votre ordinateur pour faire avancer la recherche scientifique". Le "temps inutilisé" signifie ici le "temps pendant lequel votre ordinateur est en veille". Certes, c'est un bon début quand on s'initie au calcul distribué et, toute contribution aussi infime soit-elle, est un pas de plus dans l'atteinte des objectifs fixés par tel ou tel projet. 

Dans l'équipe CRUNCHERS SANS FRONTIERES 2.0 cependant, nous n'envisageons pas de la sorte le calcul distribué et donc notre contribution à l'essor de la recherche scientifique. Chez CSF 2.0, les volontaires configurent leurs ordinateurs pour qu'ils calculent entre 12 et 24 heures par jour et entre 80 et 100% de leurs capacités informatiques. Il n'est donc plus ici question d'une contribution intermittente et modeste au calcul distribué mais bien d'un soutien constant et maximaliste. Les ordinateurs des volontaires CSF 2.0 calculent même lorsqu'ils sont utilisés, excepté lorsque la majeure partie de la puissance informatique de l'ordinateur est temporairement mobilisée (lors du visionnage d'un film ou de l'utilisation d'un jeu vidéo, par exemple). 

Un tel soutien a deux incidences pécuniaires majeures qui témoignent du ferme engagement des volontaires de l'équipe CSF 2.0 auprès des projets World Community Grid et GPUGRID.net. D'une part, la consommation électrique d'un ordinateur configuré pour calculer dès son allumage, voire en H24, n'est bien évidemment pas la même que celle d'un ordinateur dont les capacités informatiques ne sont sollicitées que ponctuellement. Les processeurs et la carte graphique de l'ordinateur du volontaire CSF 2.0 calculent en permanence et cela augmente donc singulièrement sa consommation électrique. D'autre part, un ordinateur configuré pour calculer intensivement voit son matériel vieillir beaucoup plus rapidement et nécessite donc d'être remplacé plus souvent qu'un ordinateur utilisé plus conventionnellement.

Par ailleurs, le volontaire CSF 2.0 est un véritable fondu de calcul distribué ou le devient inévitablement. Il cherche ainsi perpétuellement à optimiser sa configuration par l'achat de matériel informatique de dernière génération. Cette augmentation constante de sa puissance informatique lui permet donc de contribuer significativement à l'essor de la recherche scientifique en participant toujours plus activement au calcul distribué. Naturellement, les volontaires CSF 2.0 n'ont pas tous les mêmes moyens financiers : vous trouverez par conséquent autant de configurations informatiques que de volontaires présents dans l'équipe. En revanche, chaque volontaire CSF 2.0 est un cruncher en puissance : il participe à l'essor de la recherche scientifique au maximum de ses possibilités informatiques et financières et c'est assurément ce qui fait toute la différence.

Who they are

World Community Grid (WCG)
Le projet scientifique de calcul distribué World Community Grid (WCG) existe depuis le mois de novembre 2004. Initié par la division philanthropique d'IBM, IBM Corporate Citizenship, le projet WCG a pour seul objectif l'amélioration du bien-être de l'Humanité. Pour ce faire, le projet WCG met gracieusement à disposition d'organisations publiques ou à but non lucratif versées dans les recherches médicale, humanitaire ou environnementale une des plus grandes grilles publiques de calcul distribué au monde. Bénéficiant d'une "infrastructure informatique" de plus de 6.680.000 d'ordinateurs, smartphones ou tablettes connectés au projet WCG par plus de 791.000 volontaires et plus de 35.900 équipes originaires de 230 pays, lesdites organisations parviennent ainsi à obtenir très rapidement des résultats scientifiques pertinents qu'aucune infrastructure informatique publique n'aurait pu leur faire ambitionner en regard du manque patent de financement dans ce domaine. En effet, le projet WCG, grâce à ses centaines de milliers de volontaires, peut s'enorgueillir d'avoir offert à la communauté scientifique internationale plus de deux millions d'années de calcul réparties dans les 31 projets scientifiques de calcul distribué qui ont jalonné son histoire depuis l'année 2004. En outre, tous les résultats obtenus par les chercheurs ayant eu recours à la grille de calcul distribué WCG sont versés au domaine public pour que la communauté scientifique mondiale puisse en disposer librement. Enfin, possibilité est donnée aux capitaines d'équipes d'organiser des challenges auxquels toutes les équipes du monde entier et leurs volontaires sont invités à participer. À titre d'exemple, l'équipe CSF 2.0 organise chaque année depuis 2016 un challenge de 5 semaines intitulé THOR Challenge & THOR Challenge Pure. L'équipe CRUNCHERS SANS FRONTIERES 2.0 a rejoint le projet World Community Grid le dimanche 25 août 2013. À ce jour, l'équipe CRUNCHERS SANS FRONTIERES 2.0 et ses volontaires ont participé à l'aboutissement de 2 projets scientifiques de calcul distribué.

Projets WCG en cours (06)
​- OpenPandemics - COVID-19 | Projet de lutte contre le coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19) et les futures pandémies.

- Africa Rainfall Project | Projet d'optimisation des modèles de prévision pluviométrique en Afrique subsaharienne.
- Microbiome Immunity Project | Projet de prédiction des structures protéiques du microbiome humain.
- Smash Childhood Cancer | Projet de lutte contre les cancers infantiles (neuroblastome, hépatoblastome, néphroblastome).
- Help Stop TB | Projet de lutte contre la tuberculose.
- Mapping Cancer Markers | Projet de dépistage des marqueurs de certains types de cancer (poumon, ovaire, prostate, sarcome).


GPUGRID.net (GPUG)
Le projet scientifique de calcul distribué GPUGRID.net (GPUG) existe depuis le mois de mai 2007. Hébergé par l'Université Pompeu Fabra de Barcelone (Catalogne, Espagne) et situé au laboratoire de recherche sur l'informatique biomédicale (GRIB) du parc de recherche biomédicale de Barcelone (PRBB), GPUG est un projet universitaire versé dans la simulation informatique de dynamique moléculaire. L'équipe de chercheurs dirigée par le docteur Gianni de Fabritiis est composée de docteurs et de doctorants dont les recherches scientifiques ont pour objet l'étude du comportement des protéines pathologiques face aux médicaments qui leur sont soumis (cancer et virus du SIDA par exemple) et l'analyse de l'activité des protéines responsables de troubles du système nerveux (maladies d'Alzheimer et de Parkinson par exemple). Une partie de la recherche scientifique est également axée sur l'exploration de nouvelles techniques de simulation de dynamique moléculaire (intitulée au sein même du projet GPUG "Methods"). La puissance informatique déployée par les quelques 98.000 ordinateurs appartenant à plus de 45.000 volontaires et plus de 1.800 équipes provenant de 175 pays permet au groupe de Gianni de travailler efficacement sur de multiples expériences de simulation de dynamique moléculaire en un temps record. L'aboutissement de chaque expérience fait l'objet d'une publication de ses résultats dans la revue scientifique ad hoc. L'équipe CRUNCHERS SANS FRONTIERES 2.0 a rejoint le projet GPUGRID.net le dimanche 20 juillet 2014. À ce jour, l'équipe CRUNCHERS SANS FRONTIERES 2.0 et ses volontaires ont participé à l'aboutissement de 15 expériences scientifiques.

Berkeley Open Infrastructure for Network Computing (BOINC)
BOINC Manager est un logiciel de calcul distribué développé par le docteur David Pope Anderson du Laboratoire des Sciences Spatiales (SSL) de l'Université de Californie à Berkeley (Californie, États-Unis d'Amérique). La première version du logiciel BOINC Manager a été diffusée au mois d'avril 2002. Le logiciel BOINC Manager, compatible avec les principaux systèmes d'exploitation informatiques (Windows, Mac OS X, Linux et Android) est actuellement utilisé par une cinquantaine de projets de calcul distribué. Tous les volontaires souhaitant participer à un projet de calcul distribué utilisant le logiciel BOINC Manager doivent donc télécharger ledit logiciel via la plateforme BOINC et l'installer sur leur ordinateur, tablette ou smartphone compatibles. Une fois installé, le logiciel BOINC Manager permet de se connecter au projet de calcul distribué de son choix (la création d'un compte sur la plateforme internet du projet de calcul distribué choisi est obligatoire avant toute connexion au moyen du logiciel BOINC Manager) et d'enclencher le processus d'initialisation dudit projet. Le téléchargement des unités de travail fournies par le projet est automatiquement amorcé durant le processus d'initialisation. Le logiciel BOINC Manager offre en outre de multiples fonctionnalités à son utilisateur (participation simultanée à plusieurs projets de calcul distribué, automatisation des processus de téléchargement et de téléversement des unités de travail, contrôle des ressources informatiques employées au calcul, planification hebdomadaire du calcul, gestion par projet de l'activité de calcul, paramétrage de la mise en cache des unités de travail, monitorage des unités de travail, suivi de l'historique des événements en temps réel...). Le logiciel BOINC Manager fait l'objet de mises à jour régulières sanctionnées par la mise à disposition d'une nouvelle version auprès des volontaires. La version publique actuelle est la version 7.16.11 (septembre 2020).

BOINCstats/BAM! (BOINC Account Manager)
BOINCstats/BAM! est la plateforme statistique officielle chargée de compiler exhaustivement les performances (internationales, nationales, individuelles et collectives) de tous les projets de calcul distribué utilisant le logiciel BOINC Manager. La plateforme BOINCstats/BAM!, hébergée et administrée par Willy de Zutter (Pays-Bas), existe depuis le mois de juillet 2004. Tout volontaire participant à un projet de calcul distribué utilisant le logiciel BOINC Manager se voit automatiquement attribuer un CPID BOINC (Cross Project IDentifier) unique dès lors que les premières unités de travail accomplies par le volontaire ont donné lieu à l'attribution de ses premiers crédits. Une fois l'attribution du CPID effective, le volontaire a alors gratuitement accès à toutes ses statistiques (nombre de crédits attribués par journée et cumulés, RAC - Recent Average Credit ou crédit moyen courant -, classement national, international et collectif si le volontaire fait partie d'une équipe, performances sur les 60 dernières journées, 10 meilleures journées, graphiques de suivi des performances...). La plateforme BOINCstats/BAM! permet en outre la consultation des statistiques de tous les autres volontaires du monde entier et celles, plus globales, des projets de calcul distribué utilisant le logiciel BOINC Manager. La plateforme BOINCstats/BAM! supporte également une prise en main à distance des paramétrages du logiciel BOINC Manager par l'intermédiaire d'une synchronisation bidirectionnelle intégrée au logiciel BOINC Manager et sous réserve de la création d'un compte BAM!. La plateforme BOINCstats/BAM! offre par ailleurs aux volontaires disposant d'un compte BAM! un service de réseautage social. Enfin, possibilité est donnée aux fondateurs d'équipes d'organiser des challenges d'une durée allant de la simple journée à la semaine complète et auxquels toutes les équipes du monde entier et leurs volontaires sont invités à participer.

​©2013-2021 CRUNCHERS SANS FRONTIERES 2.0
International BOINC team running in scientific distributed computing since 2013.
CryptoSquad using the Gridcoin cryptocurrency (GRC).
Our motto : "to crunch and to serve".

Headquarters located in Montluçon, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, France.
​Any question about our team?
Drop us a line at

crunchersansfrontieres@gmail.com